Facebook Scripts

adSense

terça-feira, 16 de abril de 2013

Curiosités sur la France

Salut à tous,

Ma motivation pour écrire ce post a été le très intéressant post d'Olivier, un français qui habite au Brésil. Son polémique blog cite quelques curiosités sur le Brésil, dans sa vision, d'une façon marrante. Clique ici pour voir le post d'Olivier sur le Brésil.

Comme j'ai habité 3 ans en France, j'ai eu envie d'écrire l'autre côté. C'est-à-dire, la vision d'un brésilien sur la France.


Avant tout, je veux dire que j'aime la France et j'ai adoré le temps passé là-bas. Le but du post n'est pas d'offenser la France ou les Français mais juste raconter cette expérience avec une dose de bonne humeur.

Évidemment que ce n'est pas une vérité absolue mais juste un point de vue, et vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec tout.

Normalement je ne traduis pas mes posts, mais si vous souhaitez lire un autre post du blog, il y a un outil de traduction du côté droit du blog. Elle n'est pas parfaite, mais on peut comprendre.

Excusez-moi pour mes fautes de français, je commence à oublier les choses =)


Allons-y:



1. C'est faux que les français ne prennent pas de douche. Ils prennent de douche, mais juste une par jour, même si c'est été et il fait très chaud.

2. Il y a des français qui n'utilisent pas de déodorant et aussi ils s'en foutent de l'odeur des axiles des autres. Un bon exemple est l'"Odeur de soirée" où il y a des gens qui transpirent beaucoup et commencent à empester, mais tout le monde s'en fout.

3. Quelques français ne se lavent pas les mains ni avant manger, ni après aller au toilette, même si il a une haute classe sociale ou un haut poste. Dans la majorité des maisons, le toilette est séparé de la douche/salle de bain, et le lavabo est dans la salle de bain/douche, ce qui rend impossible laver les mains après utiliser le toilette quand quelqu'un est dans la douche/bain. Du coup, j'arrive à la conclusion: Il faut laver les mains après la douche, mais jamais après faire du pipi ou caca.

4. En France les gens ne se brossent pas les dents après manger et elles fument beaucoup. C'est pourquoi certaines personnes avec 40 ans ont déjà les dents pourris.

5. En France, le transport public marche très bien. Cela était la plus grande différence positive que j'ai senti par rapport au Brésil. Les autoroutes sont excellentes. Les métros marchent bien. Le réseau de TGV connecte très bien tout le pays. C'est possible que le transport en France soit le meilleur du monde, ou un des meilleurs.

6. Le métro de Paris pue à l’égout. On dit que l'égout de Paris est touristique, donc ça doit être ça la raison.

7. L'alimentation en France est très équilibrée. Tous mangent des salades et il y a peu d'obésité.

8. La nourriture en France est très bonne, surtout les fromages et sauces de plusieurs types différents.

9. La viande de bœuf en France, par contre, est horrible. J'ai une théorie sur ça: Comme l'industrie du lait est très forte en France, je pense que toutes les vaches servent à fournir du lait, et touts les bœufs servent à reproduire les vaches, pour que des nouvelles vaches soient nées et produire plus de lait. Comme ça, le bœuf  ou vache est sur ton assiette seulement après mourir de vieux.

10. Les français sont très polis avec les mots, mais pas avec les gestes. C'est commun voir quelqu'un qui dit "Pardon" pendant qu'il te pousse exprès dans le métro ou autre endroit plein.

11. Les français disent que la majorité des brésiliens laissent les choses pour le dernier moment. C'est vrai. Les français se divisent dans deux groupes: Une partie est très disciplinée et organisée et fait les choses peu à peu, ce qu'évite le stress au dernier moment. L'autre partie n'aime pas travailler et vit sous les coûts de l'état, en recevant d'argent d'organismes comme la CAF.

12. C'est faux que les français ne répondent pas si tu demandes des informations en anglais. Au moins les jeunes dans les grandes villes font des efforts pour te donner des informations en anglais et même en espagnol.


13. L'accent français quand ils parlent anglais est horrible. Ils parlent comme si ils parlaient français même.

14. Les queues ne sont pas respectées en France, j'ai déjà vu plusieurs personnes que passent devant, n'importe où. Au Brésil, si quelqu'un fait ça, il sera probablement tabassé par les autres.

15. Les élections en France sont toujours manuelles, et plusieurs fois, les dépouillements sont douteux, surtout dans les petits villages.

16. En France, le système bancaire est horrible. Si tu fais un virement directement dans la caisse, l'argent sera dans ton compte seulement environ deux jours après. Souvent tu verras des taxes sur des services que tu n'as pas demandés. La banque par internet a très peu de services, et pour payer tes impôts ou plusieurs autres choses, il faut aller physiquement à la banque.

17. Les opérateurs téléphoniques sont encore pires qu'au Brésil par rapport aux services clients. Ils font plein d'erreurs. Ils t'obligent à adhérer à des services que tu n'as pas demandés et ils te laissent des heures en attendant sur le téléphone pour trouver une solution simple. Les boutiques physiques ne résolvent pas les problèmes. (Orange je te déteste).

18. Les gens s'habillent bien en France, mais elles utilisent le même vêtement 10 fois sans le laver. Plusieurs fois ils utilisent le même vêtement tous les jours de la semaine.

19. Les français en général sont très fermés et c'est très difficile d'entrer dans un groupe d'amis déjà formé. La seule exception c'est quand ils boivent. Un français bourré que tu viens de connaître va dire que tu es son meilleur ami, mais dans l'autre jour il ne va même pas se rappeler de qui tu es.

20. Quand il y a du soleil, les français se mettent sur la pelouse et peuvent rester des heures comme ça. J'ai trouvé ça trop bizarre quand je suis arrivé, mais j'ai compris quand j'ai passé un hiver horrible et du coup, au printemps, j'étais aussi sur la pelouse.


21. Les français fument beaucoup et jettent leur reste de cigarette partout.

22. La musique française ancienne est très bonne, mais l'actuel est horrible. Cependant, les français n'évaluent pas les chansons par la qualité, mais si elles sont nouvelles ou pas. Du coup, quand ils écoutent une chanson ancienne ils disent "Bahhhh, c'est vieux ça".

23. En France, normalement les gens quittent la maison tôt, quand ils vont à la fac. C'est bon d'un côté, puisque tu peux être plus indépendant rapidement, faire des apéros dans la maison etc. Par conte, je sens que les familles en France ont moins de liens, et sont moins affectueuses.

24. La France a beaucoup d'égalité sociale, et ça c'est très cool. Les gens peuvent choisir ce qu'elles veulent faire, et pas quelque chose pour avoir la pression de la société pour qu'elles gagnent d'argent. C'est commun voir des femmes de ménage avec des nouvelles et bonnes voitures.

25. Au Brésil les gens pensent que rien ne marche et tout est fait de la pire manière. En France, plusieurs personnes pensent habiter dans le pays parfait, où tout marche bien. Les deux ont tort: Ni le Brésil est si mauvais comme les brésiliens disent, ni la France est si bien comme les français disent.

26. C'est rare que les gens se fassent des câlins en France (Hugs). Je me souviens que je faisais des câlins exprès à quelques copines pour rire après, puisque c'était marrant voir comme elles n'étaient pas à l'aise. Encore, les mots venus du latin ont augmenté un niveau en France: Embrasser n'est plus tenir dans les bras mais faire des bisous et baiser n'est plus faire des bisous, mais coucher avec.

27. En France, si un mec sort avec une fille 2 fois, automatiquement ils sont déjà des petits copains, sans avoir besoin d'un accord avant.


28. Les français ont changé le sens de quelques mots d'origine latine. Par exemple, apprendre peut signifier enseigner: Je vais t'apprendre le portugais, Venir peut signifier aller: Je vais venir chez toi aujourd'hui.

29. Les employés liés au traitement de clients ne sont jamais aimables. "C'est pas mon problème" et "Désolé" seront entendus souvent quand ils ne veulent pas t'aider. En fait ça veut dire "Sortez d'ici immédiatement parce que je dois passer le reste de l'après-midi sans rien faire". Le fait qu'ils sont payés pour faire ça n'est pas important.

30. Pendant les dimanches tout le monde reste dans la maison, les rues semblent appartenir à une ville-fantôme et aucun établissement commercial n'ouvre ses portes.

31. C'est impossible résoudre quel que soit entre juillet et août.

32. En France, même la poussière s'organise toute seule dans les "Moutons" et facilite le nettoyage.

33. Pour entrer dans une boîte de nuit en France, il faut être très bien habillé et accompagné de plusieurs filles. Il faut aussi une convergence des astres: La lune doit être sous cancer, le soleil sous capricorne et saturne sous gémeaux.

34. En France il y a moins de violence par des voles mais beaucoup de violence gratuite et bagarres de bars.

35. Les filles françaises sont très belles mais elles sont toutes folles.

36. Les grandes villes en France sont très cosmopolites et c'est très cool ça. Tu peux rencontrer des gens de partout dans le monde et aussi des restaurants, musique, etc.

37. Les français aiment les papiers. Pour avoir n'importe quoi il faut écrire un dossier de 100 pages signés par 10 personnes, mais les fonctionnaires vont lire que la première et dernière page. Pour résilier n'importe quel contrat, tu dois envoyer une lettre recommandée, en disant que tu vas résilier ton contrat d'ici à 3 mois, quand même, ils vont faire tout pour que tu ne le résilie pas, même si ce qu'ils font c'est illégal. (Orange, je déteste une autre fois).

38. Les français ne savent pas danser, et ça c'est super pour les brésiliens. Moi, avec mon Forró basique, je devenais professionnel dans n'importe quelle musique avec les filles françaises. Les pas de Forró peuvent être dansés avec Salsa, Rock, Bachata, Tango ou n'importe quoi.

39. Beaucoup de gens ont les cheveux de Cascão (Clique ici pour savoir). Normalement ils sont dans toutes les bagarres en France.

40. Le cyclisme fonctionne très bien en France, beaucoup de gens marche en vélo et il y a des voies exclusives pour cela. Dans plusieurs villes tu peux loyer des vélos publics pour un prix pas cher.

41. En France les gens gaspillent beaucoup de nourriture. Si tu sais que tu ne vas pas manger tout ça, pourquoi mettre autant dans l'assiette?

42. Dans les fêtes, les gens sont très accueillants pour commencer une conversation. C'est facile arriver et parler à quelqu'un que tu n'as jamais vu et parler sur n'importe quoi.


43. En France toutes les blagues sont avec les belges.

44. En France, tu peux répondre à des appels sur ton smartphone dans la rue sans se faire volé. Oublie cet item si tu es à Marseille ou dans le banlieue de Paris.

45. Les français ne savent pas draguer, parfois c'est la fille qui prend l'initiative.

46. Les français sont très régionalistes, chacun trouve que sa région est meilleure que les autres, e son accent plus beau que les autres.

47. Les parisiens pensent qui n'ont pas d'accent, mais ils l'ont, comme tout le monde.

48. Les français donnent moins d'importance aux apparences, ou à montrer richesse. Je pense que c'est le résultat d'une plus grande égalité sociale.

49. En France, la majorité des professeurs ne s’intéressent pas trop à l'apprentissage de l’élève, ils veulent juste montrer combien ils savent et ils t'obligent souvent à étudier son thème de recherche même si le sujet de la matière est plus générique. Les corrections sont faites à l'arrache et si tu demandes accès à la correction ça peut être vu comme un affront.

50. Les numéros en France ne sont pas logiques: Pour dire 70, on dit 60+10, pour dire 80 on dit 4x20, pour dire 99 on dit 4x20+10+9.

51. Presque toutes les principales chaînes de télé ouvertes en France appartiennent à l'État et rarement ils critiquent le gouvernement.

52. Les couples français ne se touchent pas en publique (sauf si ils sont bourrés), même pas "main dans la main" ou donner des démonstrations affectueuses en publique.

53. En France quand on entend la langue portugaise, elle n'est jamais le portugais. Soit c'est de l'espagnol soit c'est de l'italien. Presque tous les français pensent qu'au Brésil on parle espagnol ou "brésilien".

54. En France, un serveur va toujours te donner la merveilleuse opportunité de payer pour manger dans son restaurant. Comme ça, tu dois toujours implorer pour être bien servi. Le serveur est roi.

55. Les français aiment critiquer mais ils détestent être critiqués.

56. Pour les parisiens, Paris est le Centre du Monde, sans laquelle la Terre serait incapable de tourner.

57. Quand les français sont surpris ils disent "Oh la vache!", dans une autre langue ça ne fait aucun sens. Imagine un anglais qui dit "Oh the cow!".

58. Quand les français ne savent pas comment t'expliquer quelque chose, ils disent "Voilà" à la fin de la phrase. Quand ils ne savent pas du tout, ils disent "Voilà quoi".


59. Dû à la ressemblance de prononciation de certains mots c'est commun d'entendre un lusophone ou un hispanophone dire qu'il a des chevaux noirs et il monte sur des cheveux ou qu'il est jaune et il porte un t-shirt jeune.

60. Pour un brésilien parler de ménage signifie un ménage à trois, donc inutile de sauter de joie quand une fille dit qui va faire le "ménage". Si elle te dit qui habite dans un bordel, c'est juste sa maison qui n'est pas bien rangée.

61. C'est impossible pour un étranger prononcer Entreprise quand il parle vite.

62. Commander un Big Mac ou dire qui va résoudre un problème avec ton Mac (ordinateur) peuvent t'amener des problèmes quand tu les prononces correctement à l'anglaise.

63. Si tu es un étranger, tu seras frustré de voir qu'un enfant de 3 ans prononce "métro" mieux que toi.

64. En France tous les SDF ont au moins 5 chiens.

65. En français le mot plus peut signifier more ou no more, la seule différence est la prononciation, plusss = more et plu = no more. Dans un chat ça peut être très compliqué. Pour des étrangers qui prononcent toutes les lettres aussi.

66. Parler quelque chose en affirmatif, parfois c'est du négatif. Exemples: "Fais gaffe" en fait ça veut dire "Ne fais pas de gaffe", "T'inquiète" en fait ça veut dire "Ne t'inquiète pas".


Posts Liés:
Blog de musique Brésilienne
Tous les posts écrits en Français

Des posts en Anglais

Suivre la page Facebook:
A Riqueza de Viajar

Comente com o Facebook:

6 comentários:

  1. Parabens por esse observação. Estou francês aqui no Brasil mas eu adorei bastante mesma porque tem muitas verdades.

    ResponderExcluir
  2. Parabens... eu moro na França a 9 anos e concordo com voce, em muita coisa, sou brasileira e fico abismada, com o fato de muita gente, não tomar banho, e não é isso de 1 vez por dia não, tem gente que eu sei é uma vez por semana,os que se cuidam, faz parte de 1% da população, vc foi generoso. Depois de tudo que vi, e vivi, te falo higiene ZERO, triste :(
    Mas no diàrio do Olivier eu vi muita coisa do Brasil e que é verdade e não me envergonho por nada de là, depois desses anos aqui, depois dos invernos rigorosos percebi, que o meu Brasil é simplismente maravilhoso:).

    ResponderExcluir
  3. Muito bom Antonio!! Adorei esse olhar e me diverti muito lendo. O 32. En France, même la poussière s'organise toute seule dans les "Moutons" et facilite le nettoyage. Eu chorei de rir!!
    Parabéns, eu reconheço muito bem o francês e o Parisiense (eu sou de lá). Só uma coisa, você tem que explicar porque as mulheres são loucas... Aí, eu casei com brasileiro no Brasil, será que é sinal de loucura??? ;)
    Beijos e mais uma vez "bravo"

    ResponderExcluir
    Respostas
    1. Olá Proo!

      Obrigado

      Sim, eu ficava impressionado com a organização da poeira, aqui no Brasil ela se espalha pela casa toda! ahahhahaah

      Talvez isso seja um sinal sim! ahahaha Veja os comentários na versão em português que você vai entender um pouco do que estou falando! ahuahuaheuaeaehaue

      Excluir
    2. Ok, a Sra Piquet só trouxe água a seu molinho (como nós dizemos na França!).
      Fala serio, o que te fez pensar que nós somos loucas?

      Excluir
  4. Salut Antoine,

    Excellent!

    Brésilienne vivant en France, je trouve qu'il y a beaucoup de vérités (et aussi de bonne humeur!).

    J'ai bien rigolé en le lisant et mes amis Français aussi! Mais je pense que ce qui m'a le plus fait rire sont les commentaires sur ton post en portugais... Bref, il y a des gens qui exagèrent dans la mauvaise humeur...

    Tudo de bom pra ti!

    ResponderExcluir

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...